Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

  • Oct 19, 2017

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

Click here for English version

Malheureusement, le mois du millefeuille c’est fini. J’ai été vraiment très honorée d’être l’ambassadrice de ce mois si gourmand et délicieux. Promouvoir un dessert que j’aime tant fut un pur plaisir et ce fut super de découvrir les 3 saveurs uniques mises en vedette cette année. Elles étaient toutes plus délicieuse les unes que les autres ; même si je dois bien admettre que j’ai eu une légère préférence pour la variante Tarte Tatin.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de partager avec vous mon millefeuille revisité. J’ai voulu créer un millefeuille simple et relativement rapide à réaliser, tout en étant délicieux et, bien sûr, esthétique. J’ai voulu en changer à la fois la forme et le goût et voici le résultat : ces Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose. La base est composée d’une pâte feuilletée croustillante et caramélisée, laquelle est ensuite garnie de confiture de framboises et de crème pâtissière, le tout surmonté d’une chantilly à la rose. C’est absolument délicieux et très facile à faire !Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

 

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

 

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

 

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

 

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose

Tartelettes Millefeuilles aux Framboises et à la Rose
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Serves: 6
Ingredients
  • Assez de pâte feuilletée pour 6 tartelettes (environ 500g)
  • 2 c à s de sucre glace
  • De la confiture de framboises, de bonne qualité
  • Des framboises lyophilisés (facultatif)
  • Une feuille d’or comestible (facultatif)
  • 250ml de lait
  • ½ c à c de graines de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 25g de maïzena
  • 200g de crème 35%
  • 30g de sucre glace
  • 3 c à c d’arôme de rose
  • Du colorant rose
Instructions
  1. Étalez la pâte feuilletée et garnissez les moules à tartelettes (les miens mesuraient 10 cm de diamètre).
  2. Préchauffez le four à 190 ° C. Placez une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur de chaque moule à tartelette et remplissez-les avec du riz ou quelque chose de lourd (c'est ce qu'on appelle la cuisson à blanc). Faites cuire à blanc les tartelettes pendant 40 minutes puis retirez le riz et le papier sulfurisé. Saupoudrez-les de 2 cuillères à soupe de sucre glace et faites-les ensuite cuire à 220 °C pendant 5 minutes (attention à ne pas les brûler). Retirez-les du four et laissez-les refroidir.
  3. Réalisez la crème pâtissière en chauffant la crème et la vanille dans une petite casserole à feu moyen / élevé.
  4. Dans un bol, mélangez ensemble les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Versez le lait chaud sur les jaunes d'œufs et fouettez énergétiquement. Versez le mélange dans la casserole et continuez à mélanger et à chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne épais et commence à faire des bulles. Versez-le dans un bol et laissez-le refroidir à température ambiante.
  5. Remplissez les tartelettes avec 2 cuillères à soupe de confiture de framboises et ajoutez la crème pâtissière sur le dessus.
  6. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir légèrement, puis ajoutez le sucre glace, l'eau de rose et le colorant. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la crème dans une poche à douille munie d'un embout large et lisse, puis pochez la crème sur le dessus des tartelettes.
  7. Décorez enfin avec des framboises séchées et des feuilles d'or.

 

2 Comments

  1. LaPipeletteDeParis

    October 19, 2017

    Ca a l’air tellement bon !!!
    Et les photos sont toujours aussi jolies ♡

  2. Julia

    October 20, 2017

    Je vais tester, si je veux faire cette recette en version tarte, rien ne change pour les temps de cuisson ? Les photos sont toujours aussi sublimes !

Comments are closed.