Tablettes en chocolat et fruits de la passion maison + leurs étiquettes de Pâques imprimables (Make your own Passionfruit Ganache Chocolate Bars + Free Printable Easter Label)

  • Apr 13, 2017
Tablettes en chocolat et fruits de la passion maison + leurs étiquettes de Pâques imprimables

Tablettes en chocolat et fruits de la passion maison + leurs étiquettes de Pâques imprimables

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Joyeuses Pâques mes chers lecteurs !!

Au cas où vous n’auriez pas trouvé le temps de faire le plein de cadeaux de Pâques pour vos proches, voici comment faire vos propres tablettes en chocolat fourrées aux fruits de la passion. Elles font un cadeau idéal pour Pâques, auquel j’ai associé une étiquette imprimable pour leur donner une véritable finition professionnelle.

Une fois que vous avez compris comment tempérer le chocolat (ne vous inquiétez pas, je vous ai fournis quelques trucs et astuces), vous verrez que ce n’est pas trop compliqué à faire. La ganache est fastoche à faire, et super délicieuse. Si vous ne souhaitez pas fabriquer des tablettes en chocolat, vous pouvez simplement laisser la ganache au réfrigérateur toute une nuit, puis la rouler en forme de petites truffes le lendemain – Ou vous pouvez faire les deux !

Vous aurez besoin de certains éléments spécifiques pour fabriquer ces tablettes en chocolat, tels que :

  • Du beurre de cacao en poudre (où vous pouvez le râper vous-même)
  • Du beurre de cacao coloré en rose et blanc (pour l’effet d’éclaboussure de peinture)
  • Des moules en forme de tablettes de chocolat
  • Un thermomètre
  • Un pinceau

Voice votre Etiquette imprimable

Tablettes en chocolat et fruits de la passion maison + leurs étiquettes de Pâques imprimablesTablettes en chocolat et fruits de la passion maison + leurs étiquettes de Pâques imprimables

Tablettes en chocolat et fruits de la passion maison
 
Prep time
Total time
 
Serves: 5
Ingredients
  • 500 g de chocolat noir
  • 5 g de beurre de cacao en poudre
  • Du beurre de cacao coloré en rose et blanc, fondu
Pour la Ganache fruits de la passion
  • 125g de purée de fruits de la passion
  • 250g de chocolat au lait 40%, en petits morceaux
  • 20g de miel
  • 35g de beurre, à température ambiante et en dés
Instructions
  1. Utilisez un pinceau propre pour asperger le beurre de cacao coloré et fondu sur le fond des moules à chocolat, puis placez-les dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu’ils soient bien froids.
  2. Ensuite, tempérez le chocolat. Il existe plusieurs procédés, mais je vous présente ici la méthode la plus simple car, personnellement, je préfère cette technique.
  3. Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir. Remuez constamment jusqu'à ce que la température atteigne 45 ° C, puis retirez du feu.
  4. Mettez le chocolat de côté et laissez refroidir naturellement jusqu’à 35 ° C. Ajoutez les 5 g de beurre de cacao en poudre et remuez bien jusqu'à ce qu'il soit complétement absorbé. Laissez refroidir jusqu’à 31 ° C. Votre chocolat est maintenant tempéré !
  5. Retirez les moules à chocolat du réfrigérateur et remplissez un premier moule avec le chocolat tempéré. Tournez-le ensuite à l'envers sur le bol ayant contenu le chocolat et laissez l'excédent s’écouler. Gardez-le dans cette position pendant une ou deux minutes puis placez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Répétez ce processus pour chaque moule à chocolat. Gardez le chocolat restant pour plus tard.
  6. Après quelques minutes, le chocolat devrait commencer à durcir. Utilisez un couteau ou une spatule coudée pour racler l'excès de chocolat sur des bords des moules, puis placez-les dans le réfrigérateur.
La Ganache
  1. Placez la purée et le miel dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir une minute puis versez-en la moitié sur le chocolat au lait. Fouettez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu puis ajoutez l'autre moitié. Mélangez bien. Ajoutez le beurre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Laissez refroidir à température ambiante.
  2. Retirez les moules à chocolat du réfrigérateur et remplissez-les presque jusqu’à la cime avec la ganache.
  3. Si votre chocolat tempéré restant a durci, chauffez-le très doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu. Versez le chocolat sur la couche de ganache et utilisez une spatule pour l’étaler. Laissez le chocolat durcir, puis utilisez un couteau pour éliminer tout excès. Placez ensuite les tablettes au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de les démouler.
  4. Pour envelopper les tablettes de chocolat, prenez une feuille de papier aluminium et enveloppez les tablettes de chocolat comme si vous enveloppiez un cadeau. Imprimez l'étiquette, mettez-la autour des tablettes de chocolat et utilisez un peu de colle pour la refermer.
  5. Les tablettes en chocolat se conservent au frigo pendant 4 mois.

 

3 Comments

  1. Reply

    Céline

    April 13, 2017

    Merci beaucoup Chelsea. Ça donne envie d’essayer dès samedi 🙂

  2. Reply

    Noemie

    April 13, 2017

    C’est une super idée. Merci pour la recette..
    Quel moules utilise tu exactement pour les tablettes?

  3. Reply

    Myfrenchocean

    April 18, 2017

    Je trouve que c’est une super idée de celle-ci surtout que c’est quelque chose qu’on peut faire et offrir toute l’année ! Je vais tester c’est certain !

    Est-ce que tu as une idée de l’endroit où l’on peut acheter du papier aluminium en couleur ou bien doré pour mettre à l’intérieur de l’emballage comme dans les vraies ?

    Océane

Leave a Reply