Gâteaux Véganes Chocolat-Orange

Raw, Vegan Chocolate Orange Slice

Happy Week-end !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma Story où j’ai pris la décision de bannir le sucre de mon alimentation pour la semaine. En fait, j’ai l’impression que mon apport en sucres a augmenté petit à petit, au point de me rendre un peu accro. Je pense que mes dernières vacances y sont en grande partie pour quelque chose. Au Japon notamment, je voulais tester toutes les spécialités (je pense que j’ai bien dû manger toutes les réserves de Mochi du Japon) et en Australie, j’en ai profité pour manger tout ce qui me manque quand je suis ici en France.

Maintenant, je me surprends à avoir envie de friandises pendant l’après-midi, ce qui n’est pas normal pour moi et qui ne m’enjoue pas vraiment. Je pense que je vais mettre un terme à cette mauvaise habitude par un sevrage brutal. Jusqu’à ce que je commence à me sentir normale, je vais éviter les sucres raffinés. D’un autre côté, je ne veux pas être trop extrême et bannir tous les sucres, je m’autorise donc toujours les fruits et les sucres naturels comme le sucre de noix de coco ou le sirop d’érable pur bio. Mon pauvre mari aurait trop de mal à supporter mes sautes d’humeur si je coupais tout !

Si vous cherchez également à réduire votre consommation en sucres raffinés, vous allez adorer cette recette de Gâteaux Véganes Chocolat-Orange. Elle est crue, ce qui signifie que les ingrédients gardent tous leurs nutriments, elle est végane et elle ne contient aucun sucre raffiné. Pour garder un goût toujours un peu sucré (c’est un dessert après tout) j’ai utilisé du sirop d’érable. Étant 100% naturel et contenant des minéraux et des antioxydants, le sirop d’érable est une option beaucoup plus saine que le sucre raffiné.

Gâteaux Véganes Chocolat-Orange

 

Gâteaux Véganes Chocolat-Orange

 

Gâteaux Véganes Chocolat-Orange

Gâteaux Véganes Chocolat-Orange
 
Prep time
Total time
 
Ingredients
Pour la pâte
  • 75g d’amandes crues
  • 75g de noix de macadamia crues
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée
  • 2 c. à s. de poudre de cacao crue
  • 4 c. à s. de sirop d’érable
  • 10 dattes dénoyautées
Pour la garniture
  • 300g de noix de cajou crues
  • 100ml de sirop d’érable
  • 100ml d’huile de noix de coco, fondue
  • 40g de poudre de cacao
  • Les zestes et jus de 3 oranges
Pour la ganache
  • 50g de poudre de cacao, crue
  • 100ml de sirop d’érable
  • 50ml d’huile de noix de coco, fondue
  • Des tranches d’orange séchées (facultatif)
Instructions
Pour la pâte
  1. Couvrez une plaque d’environ 20cm par 20cm avec du papier cuisson.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez-les jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Le mélange doit être légèrement collant. Si celui-ci semble trop sec, ajoutez un peu plus de sirop d’érable.
  3. Versez le mélange sur le fond de la plaque et utilisez une cuillère pour bien le répartir et former une pâte homogène.
Pour la garniture
  1. Placez les noix de cajou crues dans un bol, recouvrez-les d’eau et laissez-les tremper pour plusieurs heures, ou bien si vous n’avez pas beaucoup de temps, utilisez de l’eau bouillante et trempez-les pendant 15 minutes.
  2. Séchez les noix de cajou et placez-les dans un mixeur avec les ingrédients restants. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse puis versez-le sur la pâte. Utilisez une spatule pour bien répartir et homogénéiser le tout. Placez la préparation dans le congélateur pour 15 minutes environ.
Pour la ganache
  1. Mixez ensemble tous les ingrédients pour obtenir une ganache bien lisse. Versez-la sur la garniture et utilisez une spatule pour bien la répartir et la lisser. Remettez le tout au congélateur pendant 20 minutes. Enfin, détaillez en petits rectangles. Réservez au frigo et dégustez bien froid.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE