3 Jours en Bade-Wurtemberg

À la fin de l’été, mon époux Julien et moi-même avons été contactés par l’Office National Allemand du Tourisme en France. Nous avons été invités à passer 3 jours en Bade-Wurtemberg, un Land dans le sud-ouest de l’Allemagne à la frontière de la France et de la Suisse. La finalité de cette aventure de 3 jours était de filmer et documenter notre séjour. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons sauté sur l’occasion. On ne connaissait pas grand-chose – ok, rien du tout – sur cette région de l’Allemagne, à part qu’elle est réputée pour sa délicieuse gastronomie allemande et que c’est là où se trouve la Forêt Noire. Ces raisons m’ont semblé suffisantes pour participer à cette aventure.

Peu de temps après, on a pu découvrir à quel point le Bade-Wurtemberg était beau. Tous les soirs, nous changions d’hôtel, ce qui nous a permis de voir toute la diversité de la région. J’ai été éblouie par tous les coins du Bade-Wurtemberg. Les habitants étaient gentils, la Forêt Noire était magnifique et les hôtels dans lesquels nous avons dormi sortaient tout droit d’un rêve. La région était si pittoresque que je me suis souvent sentie comme dans un conte de fées.

1er jour

Notre séjour a commencé à Heidelberg, une ville universitaire pleine de charme qui a su conquérir mon cœur au premier regard. Nous avons également eu la chance de faire un tour en Tuktuk au départ du quartier universitaire, à travers la vieille ville pour finir en haut de la montagne où se tient le château de Heidelberg. Perché sur le mont du Königsstuhl, le château édifié en 1300 se distingue par ses pierres couleur vieux rose. C’est là aussi que se trouve le plus grand tonneau au monde d’une capacité de 221 726 litres, un tonneau en chêne autrefois gardé par le bouffon de la Cour qui apparemment avait un sacré penchant pour le vin. Le château a une histoire fascinante et nous avons hâte d’y retourner un jour pour en découvrir plus encore.

En partant du château, nous avons emprunté un chemin sinueux pour rejoindre la vieille ville où nous avons vu de grandes fontaines, des maisons colorés et beaucoup de cafés. Nous nous sommes promenés avant d’observer les habitants aller et venir avec une tasse de café avant de rejoindre notre hôtel.

Nous avons passé la première nuit dans un hôtel luxueux en plein cœur de la ville, l’Europäische Hof. Notre chambre était incroyable, incarnant l’équilibre parfait entre tradition et contemporain. J’ai particulièrement aimé la salle de bains en marbre qui disposait d’une grande baignoire et d’une télévision juste en face (n’y-a-t-il rien de mieux que de regarder sa série préférée en prenant un bain moussant ?!).

Les équipements de l’hôtel étaient tout autant impressionnants. Nous avons passé un bon moment à nous détendre au bord de la piscine intérieure et à admirer la vue sur la Forêt Noire depuis la terrasse. Puisqu’il était presque l’heure de déjeuner, nous sommes descendus pour rejoindre la grande terrasse de l’hôtel et le jardin où le repas était servi.

3 Days in Baden-Wurtemberg

Nous avons déjeuné et dîné au restaurant de l’hôtel que nous avons trouvé vraiment délicieux. Le déjeuner était simple mais préparé avec les meilleurs ingrédients de la saison. Le vin servi avec notre repas était sublime et nous a fait complètement changer d’avis quant aux vins allemands.

Le lendemain matin, avant de quitter l’hôtel, nous nous sommes fait plaisir avec un petit déjeuner royal servi dans la chambre. Café, jus de fruits frais, pancakes, croissants, on nous a sorti le grand jeu. Tout était frais et délicieux. C’était la meilleure façon de commencer la journée avant de prendre la route pour notre prochaine destination.

2ème jour

En arrivant à l’Hotel Bareiss, nous ne pouvions en croire nos yeux. Le moins que l’on puisse dire est que l’hôtel était pittoresque. Il était difficile de voir où commençait l’hôtel et où il se finissait, mais un peu plus tard, nous nous sommes rendu compte que la zone toute entière était dédiée à cet énorme complexe hôtelier. Nous avons pu avoir un aperçu de tous les services, des bassins naturels aux cabanes dans les arbres sans oublier les courts de tennis. Je me suis tout de suite dit qu’une nuit ne serait certainement pas suffisante pour tester tous les services de l’hôtel (toutefois, ça nous donne une bonne excuse pour y revenir).

3 Jours en Bade-Wurtemberg

En entrant, nous avons eu l’impression de voyager dans le passé. Le décor était élégant et traditionnel, même les employés portaient des costumes traditionnels allemands. Notre chambre était magnifique. De la salle de bains au tapis, tout était rose. Je sais que beaucoup d’entre vous pensent que c’est un peu kitsch, mais croyez-moi, c’était fait de manière très raffinée et élégante. La vue depuis notre balcon donnait sur la Forêt Noire et la ville voisine. L’endroit parfait pour boire un café, se déconnecter et simplement se détendre.

Pour le déjeuner nous avons eu la chance d’être invités au Restaurant Bareiss, un restaurant 3 étoiles géré par le célèbre chef Claus-Peter Lumpp. Le déjeuner était indescriptiblement bon. La présentation de chaque plat était parfaite et chaque bouchée était une sublime explosion de saveurs. C’est l’un des meilleurs déjeuners de ma vie.

Ce qui est vraiment bien avec l’Hotel Bareiss, c’est la variété de restaurants sur place. Si vous préférez un déjeuner plus décontracté, d’autres restaurants s’ouvrent à vous. Pour le dîner, nous sommes allés au Dorfstuben, un restaurant cosy et rustique datant du XIXe siècle. Les plats étaient régionaux et moins fins que ceux de l’Hotel Bareiss, mais c’était quand même bien sympa.

Quand nous n’étions pas en train de manger, nous avons passé notre temps dans la piscine extérieure chauffée à 30°C et à explorer le parc hôtelier. Nous avons même réussi à nous échapper pour visiter l’élevage de truites de l’hôtel facilement accessible à vélo.

3ème jour

Nous avons débuté notre 3èmejour en Bade-Wurtemberg avec une visite d’Ettlingen. La vieille ville est vraiment pleine de charme avec ses ruelles médiévales sinueuses et son château coloré et rose. Nous nous sommes baladés près des canaux et en chemin, nous avons beaucoup appris sur les 2000 ans d’histoire de la ville. L’endroit parfait où passer l’après-midi à manger des glaces et à faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques indépendantes.

Notre hôtel pour la nuit, l’Hotel Erbprinz, avait lui aussi une histoire fascinante. L’hôtel de 220 ans a autrefois accueilli des rois et des chanceliers. Aujourd’hui, l’hôtel a été modernisé dans sa façon d’embrasser son passé mais offre à ses clients des équipements de luxe.

Nous avons séjourné dans l’une des dernières chambres de l’hôtel au dernier étage. D’inspiration scandinave, elle offrait une vue à 180° incroyable sur la Forêt Noire. La gigantesque terrasse de la chambre n’avait pas qu’une superbe vue, elle disposait aussi d’un sauna personnel. C’était un rêve devenu réalité ! je ne pouvais sérieusement pas croire la chance que nous avions de séjourner ici.

Nous avons déjeuné et dîné à l’hôtel. Nous avons choisi un repas léger et méditerranéen avant de tester le menu étoilé le soir. La nourriture était exceptionnelle, le vin aussi. Plus tard dans l’après-midi, nous avons pris une coupe de champagne et testé quelques-uns des gâteaux et gourmandises du Erbprinz café. C’était mon endroit préféré à l’hôtel. Le café était très « Instagrammable » avec ses petites tables en marbre et ses sièges violets en peluche. Les gâteaux sur le présentoir n’étaient pas seulement photogéniques mais aussi super bons et avec une coupe de champagne, que peut-on demander de plus ?

C’est le ventre plein que je suis allée au spa. Nous avons passé le reste du temps à l’hôtel entre le spa et le sauna. J’ai laissé Julien et filé pour un massage relaxant d’une heure. Pour être honnête, c’est exactement ce dont j’avais besoin. La masseuse était vraiment excellente et a toujours fait attention à ce que la pression soit bonne. C’était la meilleure façon de terminer ces 3 jours en Bade-Wurtemberg.

Julien et moi nous sommes sentis particulièrement chanceux d’avoir été choisis pour participer à ce projet. Nous aimerions dire un grand merci aux hôtels mentionnés ci-dessus de nous avoir accueillis et nous avoir fait passer un merveilleux séjour en Bade-Wurtemberg. Nous souhaitons également remercier l’Office National Allemand du Tourisme, le Best of Southwest Germany et Visit BaWu d’avoir sponsorisé ce voyage.

À mes chers lecteurs, bien que ce voyage ait été sponsorisé, toutes les options restent les miennes.