Comment augmenter le nombre de vues sur votre blog avec Pinterest

How to increase your blog views with Pinterest

Vous souhaitez apprendre comment augmenter le nombre de vues sur votre blog avec Pinterest ? Cet article est fait pour vous ! J’y présente plusieurs trucs et astuces pour y parvenir !

How to increase your blog views with Pinterest

 

En tant que blogueuse, je passe, comme vous, beaucoup de temps à essayer de générer du trafic vers mon site. Des heures et des heures de travail acharné sont nécessaires pour créer chaque article de blog et il n’y a rien de plus décevant que de vérifier ses statistiques et de découvrir qu’une poignée seulement de personnes sont venues le consulter. Je pense que nous partageons tous, en tant que blogueurs, un objectif commun qui est de proposer du contenu de qualité qui inspire, informe ou motive les gens. Mais pour atteindre cet objectif, il faut constamment s’assurer que son travail puisse être facilement trouvé et consulté. Se construire un réseau social solide s’avère ainsi être le moyen idéal pour assurer la promotion de son blog vers un public large et ainsi augmenter le nombre de vues de ses articles.

En discutant avec beaucoup de bloggeurs français, je me suis rendu compte que la grande majorité d’entre eux utilisent principalement Instagram et Facebook pour générer du trafic vers leurs blogs. Ce sont en effet deux outils excellents, mais ils deviennent de plus en plus source d’un trafic imprévisible et instable. Personnellement j’ai vu mon trafic en provenance de Facebook diminuer d’environ 90% au cours des derniers mois, en raison de plusieurs changements d’algorithmes de la part de Facebook pour mettre en avant ou non les publications. Si vous êtes dans une position similaire, le fait d’apprendre à augmenter le nombre de vues sur votre blog avec Pinterest peut se révéler une compétence essentielle et salvatrice.

Les blogueurs aux États-Unis s’appuient fortement sur Pinterest pour booster le trafic sur leur blog. Tant et si bien que la majorité des blogueurs américains constatent que plus de 2/3 de leur trafic provient actuellement de Pinterest. Il faut savoir que lorsque vous commencerez à développer votre compte Pinterest, vous ne constaterez pas un pic soudain d’audience sur votre blog comme c’est le cas avec Instagram ou Facebook. Toutefois, si vous êtes cohérent avec votre “pinning”, vous constaterez une augmentation lente mais constante du trafic tout en ayant le potentiel de devenir la source numéro un de trafic pour votre blog. Pinterest semble également être une source plus fiable car les changements apportés à leurs algorithmes ne semblent pas toucher aussi fortement les blogueurs que sur Instagram ou Facebook.

Si vous souhaitez apprendre à augmenter le nombre de vues sur votre blog avec Pinterest, il ne vous reste plus qu’à lire mes conseils ci-dessous. Certaines de ces stratégies valent vraiment la peine d’être adoptées pour s’assurer des résultats tangibles.

How to increase your blog views with Pinterest

Quelques conseils pour augmenter le nombre de vues sur votre blog avec Pinterest

  1. Passez sur un compte pro. Cela vous procurera de nombreux avantages, comme l’accès à une page d’analyse pour surveiller le succès de vos « pins », et la possibilité de vous inscrire à Rich Pins (je vais en parler juste après). Effectuer ce changement est assez facile, il suffit d’aller dans Paramètres, de cliquer sur convertir le compte en compte professionnel, et de remplir les informations requises. Plus d’informations sur cette conversion sont disponibles ici.
  2. L’activation de Rich Pins est un excellent moyen d’assurer votre succès sur Pinterest. Comparé à une image normale épinglée à partir de votre blog, un Rich Pin contient beaucoup plus d’informations et de données. Ils sont préférés par Pinterest et vous constaterez que ces pins auront des statistiques d’impression bien plus grandes (plus de vues) que les images épinglées normalement. Activer les Rich Pins manuellement peut être assez compliqué car vous devrez réaliser un peu de codage sur votre blog pour les faire fonctionner. Un moyen facile d’activer les Rich Pins et d’éviter tout codage, est d’installer le plugin Yoast SEO sur votre blog. Une fois ce plugin installé, rendez-vous sur la page d’accueil de votre blog et cliquez sur le petit symbole Yoast. Dans le menu déroulant, vous trouverez alors une commande pour activer les Rich Pins. Une fois fait, la prochaine fois que vous allez épingler une image sur votre blog, le titre apparaîtra en gras et vous obtiendrez des informations supplémentaires, telles qu’une liste d’ingrédients, s’il s’agit d’un pin alimentaire. C’est un changement, mineur mais vous constaterez rapidement une différence dans la vitesse avec laquelle vos pins sont vus et partagés.
  3. Installez un bouton « Pin it » sur votre blog. C’est très important (et c’est aussi quelque chose que je dois mettre à jour sur mon propre blog) car il permet à vos lecteurs d’épingler des images sur leurs tableaux Pinterest directement à partir de votre blog. Assurez-vous que votre bouton « Pin it » est également adapté aux mobiles car une grande majorité de votre audience est susceptible de voir votre blog à partir d’un appareil mobile.
  4. Assurez-vous que votre photographie est à la hauteur. C’est assez explicite. De belles photos bien nettes seront toujours plus épinglées par rapport à des photos ternes et peu claires.

How to increase your blog views with Pinterest

  1. Essayez les « long Pins ». Ils font presque deux fois la longueur d’une photo format portrait ordinaire et attirent beaucoup plus l’attention qu’une photo de taille normale ou qu’une photo au format paysage. Essayez de joindre ensemble deux photo portrait et d’ajouter du texte au milieu. Généralement, ce type d’images sera plus repartagé.
  2. Essayez de partager avec un ratio de 70/30. Epinglez 70% de vos propres photos et 30% de photos d’autres personnes. Si votre blog est assez récent et que vous n’avez pas encore beaucoup de photos, vous pouvez plus viser un ratio de 50/50. De plus, n’ayez pas peur de ré-épingler certaines de vos anciennes photos. L’algorithme “Smart Feed” de Pinterest assure que les gens ne verront jamais la même image deux fois.
  3. Ayez pour objectif d’épingler à minima 50 images par jour. C’est probablement le conseil le plus important que je puisse vous offrir. Si vous épinglez régulièrement, vous êtes assuré d’en voir les résultats. Essayez de consacrer 20 minutes par jour pour faire des pins. De nombreux blogueurs américains utilisent des outils de planification pour Pinterest tels que TailWind pour épingler des photos à leur place. Ce n’est pas quelque chose que j’ai moi-même testé, mais si vous avez un emploi du temps chargé, c’est peut-être une bonne solution pour vous assurer des pins réguliers.
  4. Ajoutez quelques hashtags. Les hashtags sont une nouvelle fonctionnalité de Pinterest, alors pourquoi ne pas en profiter ? Bien que vous puissiez ajouter jusqu’à 20 hashtags par photo, ce n’est pas quelque chose que je vous recommande de faire. Essayez d’en ajouter 4 dans les commentaires de l’image et assurez-vous qu’ils soient assez spécifiques, par exemple #vegansalad ou #applepie.

How to increase your blog views with Pinterest

Et voilà, c’était mes 8 conseils clés pour vous aider à augmenter le trafic sur votre blog avec Pinterest ! J’espère vraiment que vous avez trouvé cela utile. Comme nous le savons tous, les plateformes des réseaux sociaux changent et évoluent constamment. Pour m’assurer que ces conseils restent pertinents et à jour, je ferai l’effort dans l’avenir de mettre régulièrement ce post à jour, afin de pouvoir vous donner l’information la plus utile possible.

Avant de vous laisser pour aujourd’hui, j’ai une dernière astuce pour tous les blogueurs qui lisent ces lignes : diversifiez-vous ! Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !  Autrement dit, n’investissez pas tout votre temps et énergie dans une seule plateforme de réseaux sociaux. Vous ne savez jamais quels seront les effets des différents changements d’algorithmes et vous ne voulez pas risquer de perdre tout votre trafic à cause de cela. Mon conseil est donc de répartir votre temps de manière égale sur des plateformes variées pour vous assurer un trafic en provenance de sources multiples. Vous réduirez comme çà le risque de constater des baisses soudaines de vues ou d’abonnés.

Bonne chance avec votre futur Pinning!

Bisous,

Chelsea

EnregistrerEnregistrer

3 Comments

  1. Reply

    encoreleprintemps

    November 17, 2017

    des conseils au top Chelsea, merci !
    j’essaie de passer du temps sur les réseaux, mais je n’ai pas encore le reflex total…je préfère être dans ma cuisine que de me creuser la tête à trouver le bon hashtag sur Instagram!

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      November 17, 2017

      Merci pour ces gentils mots ! J’adore tes créations et je suis sûre que ton blog sera une grande réussite !

  2. Reply

    Maxime - Empreinte sucrée

    November 18, 2017

    Article très intéressant, merci !
    50 pins par jours ça me semble énorme non ? D’autant que mon blog est exclusivement consacrée à la pâtisserie, j’ai du mal à créer des tableaux qui s’en éloigne trop :s

LAISSEZ UN COMMENTAIRE