Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

Ce cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel est parfait pour une fraiche soirée d’automne ou un gouter gourmand. 

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

Click here for English version

Faire un bon cheesecake est une forme d’art. C’est quelque chose dont je me suis rendue compte après que ma première tentative de cheesecake se soit transformée en une véritable catastrophe. La base était si dure que je pouvais à peine la couper et la garniture était tellement sèche et cuite que sa texture me faisait penser à de la ricotta. Ce fut pour moi d’autant plus un échec que je l’avais préparé pour la fête des mères – ma pauvre maman ! Mais, malgré les défauts évidents de mon gâteau, elle avait tout de même réussi à lui trouver quelques points positifs. Depuis cet essai raté, j’avais laissé de côté les cheesecakes cuits au four, mais en voyant toutes les figues fraîches de saison, j’ai été tentée dernièrement de faire un cheesecake cuit, recouvert de figues bien mures. C’était aussi l’occasion pour moi de tester une recette de cheesecake au chocolat blanc issue d’un de mes nouveaux livres de recettes appelé « The Cook and the Baker ».

Pour faire ce cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel, j’ai apporté quelques modifications à la recette originale. Parce que j’ajoute une sauce caramel à mon cheesecake, j’ai réduit la quantité de sucre dans le cheesecake. Je trouve que c’est un peu plus équilibré comme ça.

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

 

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

 

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel

Cheesecake à la figue, au chocolat blanc et au caramel
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Serves: 8
Ingredients
La Base de biscuits
  • 150 g de biscuits spéculoos
  • 60 g de beurre fondu
Le cheesecake
  • 500 g de cream cheese (Philadelphia)
  • 2 œufs, à température ambiante
  • 160 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille, graines grattées
  • 3 c.à.s de maïzena
  • 400 g de chocolat blanc, fondu
  • 300 g de crème 30%
La sauce au caramel salé
  • 400 g de sucre
  • 170 g de beurre, à température ambiante
  • 240 ml de crème, à température ambiante
  • 2 c.à.c de fleur de sel
L’Assemblage
  • 6 figues
Instructions
  1. Préchauffez le four à 160 °C et graissez un moule à gâteau spring-form de 22 cm de diamètre.
  2. Broyez les biscuits en petits morceaux et mélangez-les au beurre fondu. Tassez-les sur le fond du moule à gâteau et réservez.
  3. Dans un robot, mélangez le fromage Philadelphia, les œufs, le sucre, la vanille et la maïzena. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse. Avec le robot à basse ou moyenne vitesse, incorporez lentement le chocolat fondu et la crème.
  4. Versez sur la base du biscuit et faites cuire pendant 50 minutes. Vous savez que le cheesecake est prêt lorsque les bords deviennent un peu ferme, mais que le centre lui, est toujours visqueux. Laissez refroidir au réfrigérateur pour la nuit.
La sauce au caramel salé
  1. Dans une casserole, à feu moyen / fort, versez une fine couche de sucre. Laissez-le fondre puis saupoudrez-en un peu plus. Répétez ce processus jusqu'à avoir ajouté tout le sucre. Vous pouvez mélanger le caramel de temps en temps, mais il est préférable d'éviter de trop le mélanger.
  2. Laissez le caramel prendre une couleur ambrée foncée, puis retirez-le du feu et ajoutez le beurre. Soyez prudent car cela va former des bulles et éclabousser un peu partout. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajoutez la crème. Portez de nouveau le caramel à ébullition, puis retirez-le du feu. Ajoutez le sel, puis laissez refroidir.
L’Assemblage
  1. Étalez une couche de caramel sur le cheesecake, coupez les figues en quartiers et répartissez-les soigneusement sur le dessus.
  2. Servez avec la sauce de caramel restante.

 

EnregistrerEnregistrer

LAISSEZ UN COMMENTAIRE