Célébration Cake aux Noisettes et aux Ferrero Rochers (Hazelnut and Ferrero Rocher Celebration Cake)

  • Dec 31, 2016
Ferrero Rocher Celebration Cake

Ferrero Rocher Celebration Cake
Je voulais garder ce gâteau pour une occasion spéciale… Eh bien, quoi de mieux comme occasion que le Réveillon de la nouvelle année !  Pour moi, célébrer la nouvelle année signifie se régaler des meilleurs produits, boire du champagne de qualité et passer la soirée avec Julien et mon nouveau chiot, Otto. Bien que j’aimerais aussi passer la soirée avec mes amis, je ne pense pas que j’ai l’énergie cette année de me frayer un chemin dans les rues bondées de Paris et puis, secrètement, mon chiot me manquerai trop.

Mon célébration cake aux noisettes et aux Ferrero Rochers est exactement ce qu’il prétend être : un gâteau de fête. Le financier au beurre noisette est recouvert d’un glaçage au chocolat au lait et aux noisettes. Il est ensuite décoré avec des rosaces de crémeux et des irrésistibles Ferrero Rochers. Ce n’est pas un gâteau trop fragile, vous pouvez donc le transporter sans problème, et en plus, il est facile à manger ce qui en fait un gâteau de fête par excellence. Je dois dire que c’est aussi irrésistible le matin accompagné d’une tasse de café bien chaud.

Pour reproduire à l’identique cette recette, vous aurez besoin de ce moule. Vous pouvez, cependant, le faire dans une forme différente, il suffit juste de s’assurer que le moule que vous choisissez est relativement petit sinon le gâteau sera trop plat. Je recommande également de faire le crémeux la veille pour qu’il ait assez de temps pour bien prendre au réfrigérateur.

CLICK HERE FOR THE ENGLISH VERSION

Ferrero Rocher Celebration Cake

Célébration Cake aux Noisettes et aux Ferrero Rochers
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Serves: 8
Ingredients
Le Financier
  • 110g de sucre glace
  • 100g de poudre de noisettes
  • 90g de farine
  • 2g levure chimique
  • 20g de miel
  • 240g de blancs d’œufs
  • 100g de beurre
  • ½ gousse de vanille
  • 8 Ferrero Rochers
  • Une feuille d’or comestible (facultatif)
Le Glaçage Chocolat au Lait Noisette
  • 300g de chocolat au lait
  • 120g de noisettes torréfiées et concassées
  • 30ml d’huile de pépins de raisins
Le Crémeux (A préparer la veille)
  • 45g de lait
  • 45g de crème
  • 10g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 20g de chocolat au lait
  • ½ gousse de vanille
Instructions
Le Financier
  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Mettez le beurre dans une petite casserole à feu moyen/élevé. Remuez continuellement jusqu’à ce que le beurre fonde et devienne mousseux. Une fois qu’il commence à s’assombrir en couleur et que des petits morceaux marrons deviennent visibles, retirez du feu et versez dans un bol. Ajoutez le miel et réservez pour plus tard.
  3. Couvrez une plaque de cuisson avec du papier de cuisson et étalez les noisettes. Enfournez pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et parfumées. Laissez refroidir.
  4. Dans un saladier, tamisez le sucre glace, la farine et la levure chimique. Ajoutez la vanille, les noisettes et les blancs d'œufs. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Finalement, ajoutez le beurre et mélangez bien.
  5. Versez dans le moule et laissez cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez insérer un couteau et il qu’il ressorte propre. Laissez refroidir.
Le Glaçage Chocolat au Lait Noisette
  1. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat. Utilisez un thermomètre pour s'assurer que la température ne dépasse pas 45 ° C. Retirez du feu et ajoutez l'huile et les noisettes. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante.
  2. Placez le financier sur une grille et versez lentement le chocolat sur ce dernier. Laissez le chocolat couler sur les côtés du gâteau pour qu'il soit uniformément recouvert. Transférez soigneusement le gâteau sur une assiette et placez-le au réfrigérateur.
Le Crémeux (A préparer la veille)
  1. Versez le lait, la crème et la vanille dans une petite casserole et portez lentement à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf et le sucre. Quand le lait commence à bouillir, versez la moitié sur les œufs, fouettez bien, puis versez le tout dans la casserole. Remuez continuellement et laissez le mélange chauffer à 84 ° C.
  2. Hachez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier. Versez le mélange de crème chaude sur le chocolat et utilisez une Maryse pour mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transférez dans un récipient et laissez reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
  3. Le lendemain, remplissez une poche à douille munie d'une douille étoile, avec le crémeux. Pochez quelques rosaces autour du gâteau. Décorez avec des Ferrero Rochers et des feuilles d'or.

 

4 Comments

  1. Reply

    Ibtissame

    January 1, 2017

    Thanks Chelsea for the recipe, I will test it ! Yummy !

    Wishing you all good things on this New Year !
    Have fun, joy, peace, love, care, luck and success ahead !
    Happy New Year 2017 😊

    Best wishes,
    Ibtissame

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      January 2, 2017

      Happy New Year to you too! ox

  2. Reply

    patisserie.news

    January 10, 2017

    Superbe, ce cake doit être aussi bon que beau !!

  3. Reply

    Françoise DE WEER

    February 21, 2017

    Je viens de faire ce cake aux noisettes. DELICIEUX !!!!

Leave a Reply