Tarte Estivale au Melon et au Cassis (Rockmelon and Blackcurrant Summer Tart)

  • Jun 6, 2017

Tarte Estivale au Melon et au Cassis (Rockmelon and Blackcurrant Summer Tart)

Click here for English version

Les fruits de saison qui ont envahi les marchés, ici, à Paris, m’ont beaucoup inspirée dernièrement. En particulier les melons avec leur parfum si particulier. Je suis une grande fan des melons et ce que j’aime par-dessus tout c’est leur polyvalence. Ils peuvent être servis en entrée avec du jambon de pays, mais aussi en apéritif ou en dessert. J’ai donc décidé aujourd’hui de transformer mon petit melon bien mûr en une tarte estivale au melon et au cassis.

Vous avez surement remarqué que je fais très peu de tartes. Pour être honnête, c’est parce que je ne suis pas très douée pour foncer un moule à tarte avec une pâte. Vous pourriez penser que maintenant, après pas mal de pratique, je maitrise parfaitement la technique mais ce n’est pas du tout le cas. Avant que mes fonds de tartes ne soient glissés dans le four où les imperfections disparaissent, ils sont tous incroyablement inégaux. Cela me rappelle un peu le masque en peau humaine du film « The Texas Chainsaw Massacre » – Oui, Oui, c’est si grave que ça ! Quoi qu’il en soit, même si ces imperfections peuvent me frustrer au début, elles sont rapidement oubliées une fois que je commence de remplir les fonds avec leur garniture.

La tarte que je vous propose ici est le dessert parfait à apporter lors d’un barbecue ou d’un pique-nique pendant une chaude soirée d’été. Le fond de tarte de ma tarte au melon et au cassis est tout d’abord rempli d’une fine couche de confit de cassis, surmontée d’un disque de mousse au melon qui est ensuite lui-même entouré d’une chantilly au cassis. C’est tellement frais et parfumé que même ceux qui ont généralement du mal à terminer leurs desserts n’auront aucun mal cette fois-ci à terminer leur part. C’est aussi une tarte dont les saveurs se bonifient si on la laisse un ou deux jours au frais ; d’autant plus de raisons de la partager entre amis ou en famille !


Tarte Estivale au Melon et au Cassis (Rockmelon and Blackcurrant Summer Tart)
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Serves: 8
Ingredients
La mousse au melon
  • 1 petit melon bien mûr
  • 4 feuilles de gélatine
  • Le jus d’un citron vert
  • 200 ml de crème 30%
La pate sucrée
  • 150 g de beurre en dés ramolli
  • 95 g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • ¼ graines de vanille
  • 1 œuf, à température ambiante
  • 250g de farine
  • ½ c. à c. de sel
Le confit de cassis
  • 390g de purée de cassis
  • 70g de sucre
  • 6 g de pectine NH
La chantilly au cassis
  • 40 ml de purée de cassis
  • 160 ml de crème 30%
  • 80 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
L’assemblage
  • 2-3 tranches de melon
  • Des fleurs comestibles (facultatif)
Instructions
La Mousse au melon
  1. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et mettez de côté.
  2. Retirez la chair du melon et coupez-la en cubes. Passez le tout au mixeur pendant quelques minutes ou jusqu'à l’obtention d’un mélange aussi homogène que possible.
  3. Versez le jus de citron vert dans une petite casserole et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine (essorez d'abord l'eau de cette dernière). Fouettez jusqu'à ce que la gélatine soit complètement incorporée. Versez la gélatine dans la purée de melon et fouettez-la jusqu’à incorporation complète.
  4. Fouettez la crème jusqu'à obtenir une texture bien mousseuse. Ne la fouettez pas trop fermement ou elle sera par la suite, difficile à incorporer. Incorporez délicatement la crème à la purée de melon.
  5. Placez un cercle de pâtisserie de 20 cm sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et versez-y la mousse de melon. Vous voulez que la mousse ait environ 3 cm d'épaisseur. Placez-la dans le congélateur pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit complètement gelée.
La pate sucrée
  1. Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la vanille. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajoutez l'œuf et mélangez de nouveau jusqu’à ce qu'il soit entièrement incorporé. Tamisez ensuite la farine et le sel et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés (c’est ok s’il reste encore des grumeaux).
  2. Roulez la pâte en forme de disque, enroulez-la dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pour la laisser reposer de 30 minutes à une heure.
  3. Préchauffer le four à 160 ° C.
  4. Retirez la pâte du réfrigérateur et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la. Foncez ensuite un moule à tarte avec la pâte, puis utilisez une fourchette pour piquer sa base, de sorte qu'elle soit couverte de petites piqûres de fourchette. Cela l'empêchera de croître pendant la cuisson. Placez-la au congélateur pendant 15 minutes.
  5. Faites cuire le fond de tarte vide pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu’il soit légèrement doré.
Le confit de cassis
  1. Dans un petit bol, mélangez le sucre et la pectine. Mettez de côté.
  2. Dans une casserole chauffez la purée et le mélange de sucre / pectine. Mélangez en continu tout en portant le mélange à ébullition. Une fois que les premières bulles apparaissent, continuez de fouetter pendant encore 30 secondes.
  3. Versez alors le mélange dans un grand récipient peu profond (pour accélérer le refroidissement) et recouvre-le avec du film plastique de sorte que ce dernier touche la surface du confit. Laissez refroidir à température ambiante.
La chantilly au cassis
  1. Fouettez ensemble la crème, la mascarpone et le sucre glace. Veillez à ne pas trop fouetter le mélange car il va continuer à se raffermir une fois que la purée de cassis sera ajoutée. Versez donc la purée et utilisez une spatule pour l’incorporer. Transférez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille large et lisse.
L’assemblage
  1. Retirez le film plastique du confit de cassis et mélangez-le un peu pour le délier. Versez-le dans le fond de tarte et utilisez une spatule pour en lisser le dessus.
  2. Retirez la mousse au melon du congélateur et utilisez un chalumeau ou un chiffon chaud pour réchauffer les côtés du cercle à pâtisserie afin de pouvoir retirer ce dernier de la mousse. Placez le disque congelé de mousse directement sur le centre de la tarte.
  3. Prenez la chantilly au cassis et pochez de petits dômes de crème autour du disque de mousseau melon.
  4. Enfin, utilisez un coupe-biscuits pour découper des formes de cœurs dans les morceaux de melon restants. Ajoutez-les sur la tarte puis décorez-la avec des fleurs comestibles.
  5. Laissez la tarte décongeler avant de servir. Elle peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

 

7 Comments

  1. Reply

    Le Trèfle Blanc

    June 6, 2017

    Waw ! Ta tarte est super jolie !
    J’ai exactement le même souci que toi, je ne sais pas foncer mes moules avec ma pâte à tarte ! Malgré la pratique ça ne vas toujours pas ^^

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      June 6, 2017

      Merci beaucoup! C’est vrai que c’est difficile de foncer les moules, mais bon, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait! Très bonne soirée!

  2. Reply

    moagourmand

    June 6, 2017

    Superbe !!! Je suis bien tenté de l’essayer je voulais juste savoir si l’on peut remplacer la gélatine par de l’agar-agar pour la mousse ???
    Bizzzz
    Justin

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      June 6, 2017

      Bonsoir Justin,

      Oui c’est possible mais je ne peux pas t’aider avec la quantité, désolée je suis un peu nul avec l’agar-agar. Est-ce que tu as deja essayé de remplacer la gelatine avec de l’agar l’agar dans une recette?

      Bises!

  3. Reply

    Damien Jacobs

    June 7, 2017

    Elle est juste sublime !!!
    Merci pour la recette, je la teste dès que j’ai l’occasion.

    Par contre je pense partir sur des fruits frais pour faire moi même la purée de cassis, je dois du coup ajouter un peu de sucre ?

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      June 8, 2017

      Merc Damien! C’est bien que tu fasse les purées toi-même! Il faut ajouter 39g de sucre en plus. Bonne journée!

      • Reply

        Damien Jacobs

        June 12, 2017

        Merci pour ta réponse rapide et précise Chelsea.
        Y a plus qu’à maintenant 😀

        Je profite de ce petit message pour te dire qu’on a, ma compagne et moi, adoré te suivre pendant Le Meilleur Pâtissier (pour ton talent mais aussi pour ta sympathie évidente 😉 )

Leave a Reply