Recette de Poke Bowl

Recette de Poke Bowl

Click here for English version

 

Les chaudes nuits d’été des jours derniers nous incitent à déguster des repas légers et rafraîchissants, mais qui n’en sont pas moins plein de saveurs ! Cette recette de Poke Bowl en est l’exemple parfait. Composé de thon cru, de feuilles de nori, de radis et d’avocat, c’est actuellement mon plat préféré pour l’été. Tous les éléments de ma recette de Poke Bowl peuvent être préparés à l’avance, ce qui en fait un repas parfait pour un dîner entre amis ! Une fois que vos invités sont arrivés, il suffit de faire mariner le thon et de servir. Cela vous prendra au maximum 10 minutes et je suis sûr que vos invités repartiront le ventre satisfait.

Si vous n’avez jamais entendu parler des Poke Bowls, il faut savoir que c’est un plat traditionnel venant d’Hawaï. Poke, en hawaïen, signifie coupé en dés, et c’est donc ainsi que le thon est coupé. À l’origine, ce plat se composait surtout de restes de poissons et d’algues, mais, alors que d’autres cultures se sont peu à peu installées à Hawaï, ce plat a évolué. Actuellement, il met en valeur le plus souvent le thon comme ingrédient principal, accompagné d’huile de sésame et d’autres assaisonnements japonais.

Ce qui est génial avec cette recette de Poke Bowl, c’est qu’elle peut facilement être adaptée selon vos goûts. Vous pouvez essayer avec de la carotte râpée ou du chou mariné, ou simplement omettre les légumes et ne garder que le thon et le riz. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez essayer un Poke Bowl traditionnel à base de restes de poissons et d’algues, à vous de décider !Recette de Poke BowlRecette de Poke Bowl

Recette de Poke Bowl
 
Prep time
Total time
 
Serves: 2
Ingredients
  • 300 g de thon, le plus frais possible
  • 60 g de sauce soja
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de graines de sésame noir
  • Une pincée de piment broyé
  • 1 feuille de Nori, écrasée
  • Une botte de radis
  • 250 g de riz spécial sushi
  • 1 avocat
Instructions
  1. Faites cuire le riz en le plaçant dans un bol et en le rinçant sous l'eau froide au moins 3 fois. Placez-le ensuite dans 350 ml d'eau froide dans une casserole et faites bouillir. Réduisez alors le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que toute l’eau ait été absorbée. Divisez le riz entre deux bols et laissez refroidir.
  2. Préparez la sauce pour le thon en mélangeant la sauce soja, le jus de citron vert, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, les graines de sésame, le piment moulu et la feuille de nori écrasée.
  3. Coupez le thon en petits dés et mélangez-le avec la première moitié de la sauce. Laissez mariner pendant 10 minutes puis placez le thon dans chaque bol au-dessus du riz.
  4. Coupez l'avocat et les radis et ajoutez-les à chaque bol. Servez le Poke Bowl avec la sauce restante.
  5. A déguster tout de suite.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE