Panna Cotta en forme d’œufs au plat (Panna Cotta Fried Egg Tarts)

Panna Cotta Fried Egg Tarts

Panna Cotta Fried Egg Tarts

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Pâques montrant le bout de son nez, j’ai eu dernièrement pleins d’idées pour toutes sortes de friandises de Pâques. Je ne sais pas si c’est dû aux œufs en chocolat, aux mignons petits lapins ou aux couleurs pastelles qui sont souvent utilisée cette période de l’année, mais je me suis senti incroyablement inspirée.

Les premiers desserts de Pâques que je souhaite partager avec vous sont ces petites tartes Panna Cotta en forme d’œufs au plat. J’adore le rendu trompe l’œil. La base est composée d’un mince biscuit à la noix de coco, le blanc d’œuf quant à lui est composé de panna cotta à la noix de coco et le jaune d’œuf est à base de crème de Yuzu, mais vous pouvez remplacer ce dernier par du jus de citron. Pour finir, le « poivre » sur le dessus, est obtenu avec une fève de Tonka râpée, qui ajoute également une subtile saveur de vanille.

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi !

Panna Cotta Fried Egg TartsPanna Cotta Fried Egg Tarts

Panna Cotta en forme d’œufs au plat
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Serves: 6
Ingredients
La Panna Cotta
  • 400g de crème de noix de coco
  • 100g de crème entière 30%
  • 75g de sucre en poudre
  • 7g de gélatine en feuilles (3 ½ feuilles)
La crème de Yuzu
  • 110g de jus de Yuzu ou citron
  • 100g d’œuf
  • 55g de sucre en poudre
  • 1 feuille de la gelatine
  • 130g de beurre
Le biscuit Shortbread à la noix de coco
  • 115 g de farine
  • 60 g de farine de riz
  • 50 g de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 115 g de beurre froid, en cubes
  • 1 gousse de vanille, graines raclées
  • 3 c. à s. de noix de coco râpée
Instructions
La Panna Cotta (nécessite au moins 4 heures au congélateur)
  1. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide et mettez de côté.
  2. Dans une casserole, amenez lentement la crème de noix de coco, la crème et le sucre à ébullition. Dès que la crème commence de frémir, retirez du feu. Essorez la gélatine, puis ajoutez-la à la crème chaude. Mélangez bien.
  3. Placez 6 cercles à tartes d'environ 8 cm de diamètre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Remplissez chaque moule avec la panna cotta puis placez le plateau dans le congélateur jusqu'à ce que la pana cotta soit complètement prise.
La crème de Yuzu
  1. Placez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et mettez de côté.
  2. Dans une casserole, portez le jus de Yuzu à ébullition. Pendant ce temps, dans un autre bol, fouettez les œufs et le sucre. Versez le jus chaud sur les œufs et mélangez bien, puis reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le mélange atteigne 84 ° C. Versez alors dans un bol, ajoutez la gélatine, et laissez refroidir pendant 5 minutes.
  3. En utilisant un mixer à main, ajoutez lentement le beurre au mélange. Mélangez le tout jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
  4. Versez dans une mini demi-sphère de sorte à obtenir 6 demi-sphères d'environ 3 cm de diamètre. Placez-les dans le congélateur jusqu'à ce qu'elles soient prises.
La base aux biscuits Shortbread
  1. Préchauffez le four à 160 ° C
  2. Tamisez la farine et la farine de riz dans un grand bol. Ajoutez le sucre en poudre, la vanille, le sel, la noix de coco rappée et les cubes de beurre froids. Utilisez vos doigts pour incorporer le beurre aux autres ingrédients jusqu'à obtenir une texture sableuse, puis commencez de pétrir. Au début, cela sera difficile, car le mélange est assez sec et ferme, mais continuez pendant environ 5 minutes et il va finir par former une pâte ferme.
  3. Roulez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, de sorte qu'elle fasse environ 3 mm d'épaisseur. Utilisez un grand coupe-biscuit rond, de 8 cm de diamètre, pour découper 6 cercles. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire pendant 35 minutes.
  4. Une fois retirés du four, ils seront encore un peu moelleux au toucher, mais ils vont durcir à mesure qu'ils refroidiront.
Assemblage
  1. Retirez la panna cotta et les sphères de leurs moules. Placez la panna cotta sur un biscuit shortbread. Chauffez le côté plat d’une demi-sphère sur un plateau de four chaud ou une poêle, puis collez-la sur la panna cotta. Répétez l’opération pour les autres demi sphères. Pour finir, râpez une petite quantité de fève de tonka sur chaque œuf.
  2. Laisser dégivrer pendant environ une heure avant de servir.

 

 

4 Comments

  1. Reply

    Pauline Few Hawkin's

    April 8, 2017

    Hello Chelsea ! Tout d’abord merci pour cette superbe recette je viens de l’imprimer ! j’ai quelque question à te poser pour que je puisse la réaliser au mieux.
    Il est écrit jus de yuzu dans la partie crème de yuzu mais il n’est pas dans la partie des ingrédients et de même pour la crème de yuzu (110g) qui n’apparaît pas dans la réalisation je ne sais pas quel ingrédients prendre? pour la panna cotta c’est bien de le crème de coco qu’il me faut alors ?
    Et pour les biscuit il ne se modifie pas à la cuisson et reste bien à environ 8 cm de diamètre ?

    Voilà toutes les informations dont j’ai besoin 😊
    Merci d’avance pour ta réponse

    ( j’ai également tester une recette de ton livre et c’était délicieux !!!)

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      April 8, 2017

      Bonjour Pauline,

      Merci pour ton message. Premièrement, là où j’ai écrit 110g de crème de Yuzu, je voulais dire 110g de jus de yuzu. J’ai corrigé la recette. Merci ! Ensuite, pour la Panna cotta c’est bien de la crème de noix de coco qu’il faut utiliser. Finalement, les biscuits ne gonflent pas à la cuisson; ils vont rester 8cm de diamètre.

      J’espere que ca t’aide!
      Bonne journée,
      Chelsea

  2. Reply

    Pauline Few Hawkin's

    April 9, 2017

    Oui beaucoup ! Je te remercie pour ta réponse je vais pouvoir tester ta recette maintenant 🙂

    Bonne soirée 😙🤗

  3. Reply

    moagourmand

    April 16, 2017

    Coucou, Chelsea, moi qui adore les recettes trompe l’œil, la tienne est parfaite, j’aurais juste une question, je souhaiterai remplacer la gélatine par de l’agar agar, cela est il possible ??? si oui par combien de gr d’agar agar puis-je le remplacer ???

    Merci beaucoup pour vos réponse
    Justin

Leave a Reply