Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog (10 things I wish I knew before starting a blog)

Tenir un blog en tant que hobby est passionnant, mais si vous souhaitez un jour transformer votre blog en véritable petite entreprise, il y a des incontournables à connaître. Voici les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog !

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

 

Click here for English version 

Lorsque j’ai commencé « A Parisian Journey », il y a environ 4 ans, je n’avais vraiment aucune idée de ce que tenir un blog impliquait. Pour moi, « A Parisian Journey » était un moyen de partager ma nouvelle vie, à Paris, avec mes amis et ma famille en Australie. L’accent n’était pas du tout porté sur la création d’un site extrêmement performant et monétisable. Il s’agissait plus pour moi d’avoir de petits succès, comme de voir mes progrès en photographie et en stylisme culinaire ou de proposer des articles bien écrits. Cependant, au fil des mois, j’ai été petit à petit déçue par le manque de visites sur mon blog. Je pensais que la qualité de mon travail justifiait plus de vues que ce que je recevais à l’époque. J’ai alors commencé à douter de moi-même et à me demander ce que je faisais mal. Après avoir fait beaucoup de recherches et rencontré de bons amis blogueurs, j’ai découvert que la croissance d’un blog exige bien plus qu’un simple contenu de qualité. Il existe en effet des points clés qu’il faut connaître et maitriser pour générer plus de trafic sur votre blog et pour vous aider à obtenir une audience fidèle.

Pour vous épargner le temps et la frustration auxquels j’ai fait face, voici un article détaillant les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog !

 

 

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

 

  1. La tenue d’un blog est un travail à plein temps. Cela peut bien vous prendre de 1 à 3 jours pour écrire un article de blog du début à la fin. Vous devez tout d’abord trouver l’inspiration, les vêtements, les accessoires, etc., puis tester les recettes, prendre les photos du sujet ou de la scène, retoucher les photos, trouver les mots-clés compatibles SEO pour les inclure dans votre publication (je vais détailler ce sujet par la suite), pour finalement écrire le post et en faire la promo par emails et sur les réseaux sociaux. Tout cela prend beaucoup de temps surtout lorsque vous souhaitez publier 3 à 4 fois par semaine.
  2. Vous devez en outre passer quelques heures par jour à rediriger du trafic vers votre site. C’est quelque chose que j’ai du mal à faire avec le temps qu’il me reste, mais ce peut être un atout majeur pour votre blog. Si vous partagez régulièrement vos images sur Pinterest, laissez des commentaires sur des blogs que vous aimez ou publiez vos images sur Facebook et Instagram, vous allez voir le trafic sur votre site augmenter très rapidement.
  3. Assurez-vous de publier régulièrement. Si vous décidez de poster 3 fois par semaine, assurez-vous de le faire chaque semaine. Publier de manière régulière amène à plus d’abonnés et de lecteurs heureux.
  4. Rendez votre blog compatible SEO (Search Engine Optimization). Pour faire simple, cela représente votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Disons, par exemple, que vous venez de publier une recette de tarte au chocolat. Si quelqu’un recherche dans Google une « recette de tarte au chocolat », vous souhaitez que votre article apparaisse dans les premiers résultats de la liste remontée. Pour vous assurer de cela, il faut remplir un certain nombre de critères spécifiques lorsque vous écrivez votre post. Voici un excellent article détaillé qui explique exactement ce qu’il faut faire et ne pas faire.
  5. Ne vous lancez pas dans la tenue d’un blog pour de l’argent. La première année, vous êtes plus susceptible de perdre de l’argent que d’en gagner. Il faut se lancer dans l’aventure du blog seulement si vous êtes passionné(e) par votre sujet, et pas simplement motivé(e) pour gagner de l’argent.
  6. N’arrêtez jamais d’améliorer vos techniques et styles de photographie. Un blog esthétique est primordial à la croissance de votre audience. Il y a une multitude d’excellents guides et cours gratuits de photographie sur internet, alors assurez-vous de toujours vous améliorer.

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

 

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

  1. Faites de Pinterest votre meilleur ami. Cette application a la capacité de générer une quantité folle de trafic sur votre blog. Essayez « d’épingler » au moins 50 images par jour en incluant autant que possible vos propres photos.
  2. Si vous prévoyez de créer un blog culinaire, assurez-vous d’installer un plug-in dédié pour les recettes. Grâce à cela Google reconnaîtra votre recette comme telle et il sera également plus facile pour les lecteurs de la trouver et de l’imprimer.
  3. Faites attention à la taille de vos photos. Les fichiers image sont volumineux et peuvent ralentir votre blog. Si seulement j’avais pu savoir cela lorsque j’ai commencé mon blog ! Cela demande énormément de temps pour revenir en arrière et redimensionner toutes vos images une par une, alors assurez-vous d’y faire attention dès le premier jour. Voici un site que j’utilise régulièrement pour réduire la taille de mes photos.
  4. Apprenez à utiliser Lightroom. C’est un logiciel que j’apprends à maitriser encore aujourd’hui et j’adorerais avoir appris à m’en servir correctement des années plus tôt, c’est vraiment bluffant. Ce logiciel m’a vraiment aidé à porter mes photos à un niveau supérieur.

 

Lorsque vous êtes vraiment passionné(e) par votre blog et que vous y investissez autant de votre temps, il n’y a pas de meilleur sentiment que de regarder les statistiques de votre site et de constater que de plus en plus l’apprécient aussi. En suivant ces 10 principaux conseils, vous êtes sûr de créer un blog qui va adresser un public large et engagé dès le premier jour. Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques sur la tenue d’un blog ou si vous avez une question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

Les 10 choses à connaitre avant de commencer son blog

EnregistrerEnregistrer

6 Comments

  1. Reply

    Albane

    September 6, 2017

    Superbe article ! Merci pour tous ces conseils ! Bonne continuation 🙂 – A

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      September 6, 2017

      Merci Albane! Je suis très contente que tu aimes mon article! Bises!

  2. Reply

    Sarah

    September 6, 2017

    Moi, personnellement j’adore ton blog et j’y vais régulièrement pour lire tes articles et prendre tes recettes !!!! Merci pour tous ces beaux partages…

    • Reply

      Chelsea Wilson (Le Meilleur Pâtissier)

      September 6, 2017

      Merci beaucoup! Ca me fait super plaisir! Passes une très bonne soirée! Bises!

  3. Reply

    iFrançoise DE WEER

    September 6, 2017

    J’ai fait dernièrement, le gâteau noisettes/abricots/ganache de noisette et romarin frais. La recette était parfaitement et clairement expliquée : donc, une réussite totale et …..un pur délice. J’ai mis le restant de la ganache au freezer et l’ai réutilisée plus tard pour garnir des cups cakes.
    Je crois que vais refaire la recette mais en remplacement du crémeux abricot, une couche de ganache chocolat et dessus de la ganache montée à l’orange.

    Ne vous en faites pas, votre blog est très bien. Je le suis depuis votre victoire au Meilleur Pâtissier.

    Françoise

  4. Reply

    david

    September 7, 2017

    Bonjour Chelsea ton article est très bien pour ma part cela fait un moment que je ne suis pas passer mais c’est par manque de temps j’ai commencer a venir te voir a la fin du meilleur pâtissier je t’es suivi tout au long de la saison avant je ne connaissait pas ton blog ni toi mais ne te fait pas de souci ton blog est super le fait de partager plus que des recettes c’est un bon concept de plus tu partage ta vie avec nous c’est génial tes photos sont top continu ne t’arrête pas je suis un de tes fan bon continuation et qui c’est une fois peux être nous pourrons nous voir en vrai bises a toi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE