Chocolats maison Vanille-Framboises (Vanilla and Raspberry Homemade Chocolates)

Vanilla and Raspberry Homemade Chocolates

 

Click here for English version

 

Les chocolats au beau milieu de l’été peuvent souvent paraître comme trop lourds et pas vraiment appétissants pour la saison. Cependant, ces chocolats fourrés à la framboise et à la vanille sont frais, plein de peps, et parfaits même pour les soirées les plus chaudes. Il est préférable de garder ces chocolats Vanille-Framboises dans le réfrigérateur afin que vous puissiez les manger bien froids.

 

Lorsqu’il s’agit de cuisiner, je passe souvent par des phases où je suis complètement obnubilée par un type de dessert en particulier. Par exemple, j’ai eu une période pâte feuilletée, puis chou à la crème, et même une période fabrication de glaces maison. En ce moment, je suis clairement engluée dans ma période chocolat. Il y a quelque chose d’extrêmement satisfaisant dans la fabrication maison de chocolats. J’adore cet instant où l’on retient son souffle alors qu’on les sort de leurs moules pour révéler leur extérieur brillant et coloré, et j’aime aussi le potentiel illimité de combinaisons de saveurs.

Ces chocolats maison Vanille-Framboises sont ma dernière création. Je souhaitais qu’ils soient très colorés, alors j’ai aspergé du beurre de cacao coloré à l’intérieur des moules avant de les recouvrir de chocolat noir et de les remplir d’un coulis de framboises et d’une ganache à la vanille. Si vous ne trouvez pas de beurre de cacao coloré, ne vous stressez pas, vous pouvez toujours passer cette étape et les laisser couleur chocolat.

Chocolats maison Vanille-Framboises (Vanilla and Raspberry Homemade Chocolates)Chocolats maison Vanille-Framboises (Vanilla and Raspberry Homemade Chocolates)

Chocolats maison Vanille-Framboises
 
Prep time
Total time
 
Serves: 40 chocolats
Ingredients
La Ganache Vanille
  • 75g de crème 30%
  • 1 gousse de vanille
  • ½ fève de tonka, râpée
  • 125g chocolat blanc
  • 40g de beurre, à température ambiante
Le Coulis de Framboises
  • 70g de purée de framboises
  • 15g de sirop de glucose
  • 15g de sucre en poudre
  • 2g de pectine NH
L’assemblage
  • 500 g de chocolat noir
  • 5 g de beurre de cacao en poudre
  • Du beurre de cacao coloré au rose, bleu et blanc
Instructions
La Ganache Vanille
  1. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, les graines de vanille et la fève de tonka râpée. Retirez du feu et laissez infuser pendant 30 minutes.
  2. Placez le chocolat blanc dans un bol. Réchauffez la crème et, une fois qu'elle commence à frémir, versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et soyeuse. Ajoutez le beurre et mélangez bien le tout en vous assurant que le beurre s’incorpore entièrement.
  3. Versez dans une poche à douille et réservez.
Le Coulis de Framboises
  1. Placez la purée et le sirop de glucose dans une casserole et commencez à chauffer à feu moyen/fort.
  2. Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine puis ajoutez-les à la purée. Mélangez en continu jusqu'à ce que la purée arrive à ébullition. Laissez ensuite refroidir le mélange puis transférez-le dans une autre poche à douille. Réservez pour plus tard.
L’assemblage
  1. Utilisez un pinceau propre pour asperger le beurre de cacao coloré et fondu sur le fond des moules à chocolat, puis placez-les dans le réfrigérateur jusqu'à ce qu’ils soient bien froids.
  2. Ensuite, tempérez le chocolat. Il existe plusieurs procédés, mais je vous présente ici la méthode la plus simple car, personnellement, je préfère cette technique.
  3. Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir. Remuez constamment jusqu'à ce que la température atteigne 45 ° C, puis retirez du feu.
  4. Mettez le chocolat de côté et laissez refroidir naturellement jusqu’à 35 ° C. Ajoutez les 5 g de beurre de cacao en poudre et remuez bien jusqu'à ce qu'il soit complétement absorbé. Laissez refroidir jusqu’à 31 ° C. Votre chocolat est maintenant tempéré !
  5. Retirez les moules à chocolat du réfrigérateur et remplissez un premier moule avec le chocolat tempéré. Tournez-le ensuite à l'envers sur le bol ayant contenu le chocolat et laissez l'excédent s’écouler. Gardez-le dans cette position pendant une ou deux minutes puis placez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Répétez ce processus pour chaque moule à chocolat. Gardez le chocolat restant pour plus tard.
  6. Après quelques minutes, le chocolat devrait commencer à durcir. Utilisez un couteau ou une spatule coudée pour racler l'excès de chocolat sur des bords des moules, puis placez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soient bien pris.
  7. Retirez les moules du réfrigérateur et pochez dans chacun d’entre eux une petite quantité de coulis, puis recouvrez-les avec la ganache vanille.
  8. Si votre restant de chocolat tempéré a durci entre temps, faites-le chauffer doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Versez ensuite le chocolat sur la couche de ganache et utilisez une spatule pour en lisser la surface. Laissez le chocolat durcir, puis utilisez un couteau pour enlever l’excédent.
  9. Placez-les au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de les démouler.
  10. Conservez les barres de chocolat au réfrigérateur et dégustez-les bien froides.

 

 

July 9, 2017

LAISSEZ UN COMMENTAIRE