L’application de retouche photos du mois : A Color Story

  • Aug 10, 2017

L'application de retouche photos du mois : A Color Story

Click here for English version 

Coucou tout le monde !

Je suis vraiment ravie de partager cet article de blog avec vous aujourd’hui. Après beaucoup de demandes (ce qui est super gratifiant, merci), je commence ici une nouvelle thématique autour de la photographie. Je vais notamment partager avec vous toutes mes applis préférées pour l’édition de photos, ainsi que des trucs et astuces sur la photographie en général, mais aussi des guides détaillés sur l’éclairage et la mise en scène de vos photos et sur l’utilisation en mode manuel de votre appareil photo. Je n’ai jamais suivi de formation professionnelle en photographie ni étudié le design ou les médias. Cependant, j’ai regardé beaucoup de tutos vidéo, j’ai pratiqué jusqu’à en avoir littéralement des migraines et j’ai faits beaucoup de recherches. On peut dire que j’ai appris à la dur, et j’espère donc pouvoir vous transmettre ici des conseils vraiment pratiques et efficaces pour vous aider à trouver l’inspiration et la motivation pour améliorer vos techniques et savoir-faire photographiques.

Pour commencer, je vais dans ce post, passer en revue l’une de mes applications favorites de retouche photos : « A Color Story ». Cet article est le premier d’une série mensuelle dédiée à passer en revue différentes applications de retouche photo. J’essaierai bien sûr d’inclure le maximum d’applications gratuites, mais parfois, il vous faudra débourser quelques euros pour les télécharger. Alors, qu’en pensez-vous ? On se lance ?

« A Color Story » est l’une de mes applications préférées de retouche photo à bien des égards Tout d’abord, elle a été créée par les fondatrices de « A Beautiful Mess », un blog de Lifestyle que j’adore et suis depuis de nombreuses années. Ces filles sont vraiment talentueuses. Leurs photos sont toujours très colorées et vibrantes, tout en étant nettes et parfaitement composées. « A Color Story », vous permet de recréer leur style dynamique et d’améliorer facilement vos propres photos. Cette appli vous propose 3 outils principaux pour injecter une dose supplémentaire de couleur dans vos photos : en utilisant des filtres, des effets spéciaux ou en éditant manuellement vos photos. Voici ci-dessous un guide étape par étape pour utiliser au mieux chacune de ces trois approches.

A COLOR STORY FILTERS

Prendre des photos dans les cafés et les restaurants peut rapidement s’avérer être un véritable défi. Le plus souvent, vous devez composer avec un éclairage aux tons chauds et non naturels et le résultat n’est pas toujours génial. Sur la gauche de l’écran, vous pouvez voir la photo originale. Ce n’est pas une photo de mauvaise qualité, mais j’ai l’impression que le ton du bois ne fonctionnera pas bien avec le reste des photos de ma galerie Instagram. Pour ajouter un peu plus de caractère à cette photo, je suis allé sur « Filters» et j’ai acheté un pack appelé « Candy Minimal ». Puis j’ai appliqué le filtre « Honey Pot » en réduisant l’intensité de moitié pour être satisfaite du résultat. Ce filtre a ajouté une belle tonalité rose à la photo qui est ainsi plus consistante avec le reste des photos de ma galerie Instagram.

A COLOR STORY EFFECTS

Les effets présents dans « A Color Story » sont réellement ce qui m’a initialement attiré vers cette application, en particulier les collections d’effets « Skies Over » et « Color Fog ». Vous devrez payer environ 2 euros pour pouvoir utiliser ces effets, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. C’est un excellent moyen pour ajouter de la couleur à un ciel grisâtre ou pour éclaircir un fond de couleur unie. Sur l’image du milieu, j’ai ajouté l’effet « Las Vegas » de la collection « Skies Over ». Vous pouvez facilement déplacer la zone colorée où vous le souhaitez en la sélectionnant et en la faisant glisser jusqu’à l’endroit désiré. Vous pouvez également faire pivoter l’effet en le touchant avec votre index et votre pouce puis en le tournant. J’aime déplacer la zone colorée bien en haut de la photo, puis d’en réduire l’intensité de moitié environ. Pour un autre exemple, sur la dernière photo, à droite, j’ai ajouté l’effet « Miami » de la collection « Skies Over ».

 

A COLOR STORY ADJUSTMENT TOOLS

Les « Adjustment Tools » de « A Color Story » sont aussi très agréables à utiliser. Vous pouvez être aussi subtil ou drastique que vous le souhaitez. Ici, dans cet exemple, j’ai commencé par augmenter un tout petit peu la luminosité. Ensuite, je suis allée dans « Tint » et j’ai déplacé le curseur vers la droite pour en augmenter les tons roses. J’aime cet effet, mais je voulais que le résultat soit un peu plus prononcé, alors je suis allé sur « Hue Shift » et j’ai déplacé le curseur légèrement vers la droite. Ensuite, je suis allé sur « Temperature » et je l’ai légèrement diminuée. Pour terminer, j’ai augmenté le contraste et la luminosité de la photo. Comme vous pouvez le constater, la différence est notable entre ces deux photos. Je n’aime pas trop avoir des photos trop éditées dans ma galerie Instagram, mais, de temps à autre, cela peut être très amusant à essayer.

Il existe énormément d’autres fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres dans cette application, et la meilleure façon de les découvrir est de jouer avec chacune d’entre elles. Je les découvre petit à petit moi-même. J’ai récemment installé le filtre « Organic » et j’aime vraiment la sensation naturelle et douce qu’il ajoute aux photos. Même si vous n’ajoutez pas de filtres, vous pouvez créer des centaines de looks différents en jouant avec les différents outils proposés. Je pense que dans quelques mois, je reviendrai sur cette application dans un second article pour partager de nouvelles fonctionnalités.

Si vous avez aimé cet article et avez appris quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à me faire part de vos réactions dans un commentaire ! Je serai ravie de connaître vos avis ainsi que les applications et programmes que vous utilisez pour l’édition de vos photos !

August 8, 2017

1 Comment

  1. horeoo

    August 15, 2017

    Je ne connaissais pas du tout cette application, mais c’est vrai que les résultats sont magnifiques ! J’adore particulièrement les effets sur le ciel 🙂

Comments are closed.